MARKETING & COMMUNICATION DIGITALE
La communication digitale définit les différentes stratégies et actions de communication menées sur le web par une entreprise / marque dans le but de transmettre des messages, des valeurs… qui vont cibler et attirer les internautes sur son commerce en ligne et améliorer la visibilité de l’enseigne.
En ce sens, j’ai travaillé sur des actions digitales notamment pour les sites B2C EXPANSYS (pureplayer spécialisé dans la vente en ligne de produits high-tech dont le siège européen se situait à Montpellier (34) et qui distribuait ses produits sur 27 sites en Europe et également à l’international) et pour les sites marchands Honor, Samsung, Sony, Parrot, Orange… lors de mon année chez Brandpath (plateforme qui déploie des e-shops sur mesure et services de logistique pour les marques).
Durant plus d’une décennie (plus précisément de septembre 2006 à fin 2017), j’ai mis mes connaissances en marketing et communication pour ces 2 entités reliées (EXPANSYS étant une filiale du groupe Brandpath) et appliquer les 3 axes d’une bonne digitalisation : faire connaître / faire aimer / faire agir.
Ma polyvalence associée à l’évolution du marché et des stratégies des entreprises ont permis à mon poste d’évoluer tout au long de mon parcours.
Mes missions étaient très diversifiées et étaient articulées autour des axes suivants :
- Création et activation des campagnes de communication digitales et promotions en collaboration avec les achats / marques
- Animation des sites webs selon les tendances, les ventes, les partenariats, la période ou les promotions du moment
- Gestion des campagnes emailing : conception, rédaction et envoi des newsletters (acquisition et fidélisation clients)
- Optimisation de l’expérience client en étroite collaboration avec les développeurs web (amélioration du site internet, des options, des services…)
- Gestion du référencement payant : création et suivi des campagnes SEA sur Google Adwords et Google Shopping
- Déploiement et diffusion des offres sur les réseaux sociaux : création de contenus dédiés et appropriés selon les média, gestion du calendrier de publication
- Référencement produits sur les plateformes d’affiliations et comparateurs de prix
- Choix, gestion et suivi des partenariats digitaux avec des sites spécialisés High-Tech
- Reportings réguliers des actions de communication
- Veille digitale : nouveautés, prix, mises en avant…
- Marketplaces : mise en ligne des fiches produits et opérations marketing, traitement des commandes…
- Réponse aux avis clients / Gestion des litiges clients
Faites défiler les images à gauche pour avoir un petit aperçu des différentes activations produits (banners homepage, pages spéciales, newsletters, flyers asile colis, parution magazine…).